Le Livret Europe de Hémisphère gauche

Le Livret Europe de Hémisphère gauche

mai 21, 2019 0 Par Jean Lagrange

À travers ce livret, Hémisphère gauche met en avant des éléments programmatiques qui contribuent à la réflexion engagée par plusieurs partis de gauche actuels pour sortir de l’impasse idéologique et technique dans laquelle se trouve la social-démocratie européenne.

Nous déclinons nos propositions autour de trois axes institutionnels qui nous semblent centraux: les institutions représentatives, celles décidant la politique économique et celles institutions permettant de se projeter vers l’extérieur. À partir de là, nos ambitions les plus urgentes, le défi écologique et le défi social, pourront être prises à bras le corps de manière plus lisible et démocratique.

Ce livret tente également d’équilibrer les grandes interrogations qui traversent la gauche sur les questions européennes depuis 2005, ouvrant la voie à des solutions non binaires sur les sujets de la démocratie européenne, de la souveraineté, de l’euro ou encore de l’OTAN.

Enfin, ce programme promeut des idées nouvelles – remplacement de la Commission, évolution des modalités de vote au Conseil des gouverneurs de la BCE, politique européenne de la donnée, Conseil de sécurité de l’Union, carte de paiement seconde chance, réforme des outils de défense commerciale, Green New Deal par l’innovation, droit à l’expérimentation, etc. – qui forment un tout dans un réformisme radical que nous croyons à même de réveiller l’Union de sa torpeur démocratique et économique.

 

PDF Icon

Télécharger le Livret Europe — Version longue

PDF Icon

Télécharger le Livret Europe — Version courte