#NoGroKo – Contre une nouvelle grande coalition et pour une gauche européenne indépendante

#NoGroKo – Contre une nouvelle grande coalition et pour une gauche européenne indépendante

février 25, 2018 0 Par Alexandre Ouizille

#NoGroKo – Contre une nouvelle grande coalition et pour une gauche européenne indépendante

Les dirigeants du parti social-démocrate allemand (SPD) ont signé, mercredi 7 février, un contrat de coalition avec les conservateurs du parti d’Angela Merkel (CDU-CSU). Cet accord ne sera valable qu’après la consultation des 450 000 adhérents du SPD qui se déroulera jusqu’au 4 mars. Or, au sein du parti social-démocrate, de nombreuses voix se sont élevées, dont celle de Kevin Kühnert, chef des jeunes sociaux-démocrates, pour que la grande coalition ne soit pas reconduite.

Nous, socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes européens, voulons donner de la force à cette initiative. Nous refusons les alliances de circonstance de la gauche avec la droite et les confusions idéologiques. Elles n’ont abouti qu’à des défaites électorales, politiques et culturelles, partout en Europe.

Par son ancienneté et son importance, le SPD a une place majeure dans l’histoire du mouvement social européen. C’est pourquoi nous appelons, aujourd’hui, ses membres à rejeter un accord de coalition, qui empêcherait l’indispensable travail de refondation intellectuelle que nous devons mener ensemble.

Nous voulons que la Gauche renaisse en Allemagne et en Europe, non pas en participant à des coalitions gouvernementales au service d’un programme politique conservateur, non plus en abolissant artificiellement les clivages, mais en renouant avec son projet politique de justice sociale et de progrès.

La gauche a plus que jamais besoin du plus grand parti social-démocrate du continent pour porter demain un nouvel espoir à même de vaincre les passions tristes qui hantent l’Europe.

Par les collectifs Hémisphère Gauche et En commun

Signez la pétition